Santé - La drogue du fou rire : nouveau fléau

  • il y a 5 ans
Chroniqueuse : Brigitte-Sanny Cohen


L’Observatoire de drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié une analyse sur le surgissement très massif d’un phénomène inquiétant.

Une nouvelle drogue, communément appelée la « drogue du fou rire », se popularise chez les lycéens et les étudiants français et provoque une sensation d’euphorie pendant quelques minutes. Il s’agit en fait d’un gaz bien connu en médecine, le protoxyde d’azote, utilisé comme anesthésique ou antidouleur, notamment chez les enfants avant un acte invasif aux urgences. 

On le trouve aussi dans les siphons à chantilly et dans les bombes de dépoussiérant d’ordinateur, que les jeunes inhalent à l’aide d’un ballon de baudruche. Cette « drogue du fou rire » a déjà fait une vingtaine de décès en Angleterre et deux en France dont récemment un jeune homme, âgé de 19 ans.
En dehors d’un contexte médical, le protoxyde d’azote peut exposer en effet à des risques mortels : il provoque une crise d’hilarité car il agit directement sur la zone du cerveau à l’origine du rire. 

Il crée des distorsions de sons, des mouvements incontrôlés, avec le risque de tomber ou d’avoir un accident en prenant le volant. Le danger, c’est surtout la répétition : ce gaz arrive très vite dans le sang, peut provoquer des vomissements, des troubles neurologiques, un manque d’oxygène qui peut entraîner une détresse respiratoire ou un arrêt du cœur.