Incendie d’un oléoduc au Mexique. Le bilan s'alourdit à 73 morts et 74 blessés.

  • il y a 5 ans
Incendie d’un oléoduc au Mexique. Le bilan s'alourdit à 73 morts et 74 blessés.

Dans la nuit du 18 au 19 janvier, des habitants de Tlahuelipan à l’est du Mexique ont profité de la fuite d’un oléoduc pour voler du carburant. Mais un incendie s’est déclaré. Au moins 73 personnes ont été tuées et 74 blessées par brûlures.

Au milieu de l'odeur d'essence, des familles angoissées attendaient samedi d'avoir des nouvelles de leurs proches disparus après l'explosion d'un oléoduc perforé par des voleurs de carburant, dans le centre du Mexique, dont le bilan s'est encore alourdi avec au moins 73 morts et 74 blessés.

« Le décompte est désormais de 73 personnes décédées », a déclaré en fin de journée le gouverneur de l'Etat de Hidalgo, Omar Fayad, après la découverte de cinq nouveaux corps à l'issue d'un drainage du carburant accumulé après l'incendie.

Dans la matinée, des corps calcinés étaient visibles dans un champ noirci par les flammes, où des médecins légistes en tenue blanche effectuaient les premiers relevés au lendemain du drame. On pouvait encore apercevoir des bidons en plastique abandonnés par les habitants dans la panique qui a suivi l'explosion.

L'oléoduc, qui a prix feu dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre du Mexique. Cette catastrophe survient en pleine offensive du gouvernement mexicain contre les vols de carburant. L’incendie s’est produit dans la localité de Tlahuelilpan, où quelques heures auparavant la fuite avait été ébruitée, ce qui avait attiré des dizaines d’habitants venus récupérer du carburant munis de seaux et jerrycans.

Prélèvement clandestin
« Je déplore beaucoup la grave situation dont souffre Tlahuelilpan à cause de l'explosion d'un oléoduc », a réagi sur Twitter le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador. « J'appelle tout le gouvernement à venir en aide aux gens sur place ».

Recommandée