Alexandre Benalla. Après les passeports, le téléphone crypté « classé secret-défense » ?

  • il y a 5 ans
Alors que la commission d’enquête du Sénat doit procéder, ce mercredi 16 janvier, à de nouvelles auditions sur l’utilisation de deux passeports diplomatiques par Alexandre Benalla après son licenciement de l’Élysée, Le Canard enchaîné fait de nouvelles révélations sur l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron. Selon l’hebdomadaire, il aurait notamment conservé un téléphone crypté « classé secret-défense ».

Voilà qui pourrait bien donner un peu plus de grain à moudre aux sénateurs et aux commentateurs politiques. Dans son numéro paru ce mercredi, Le Canard enchaîné fait de nouvelles révélations sur Alexandre Benalla, l’ancien collaborateur de l’Élysée dont « l’affaire » éponyme revient comme un caillou dans la chaussure du Président depuis cet été.

L’hebdomadaire affirme que l’homme de 27 ans a conservé un téléphone crypté « classé secret défense », que Patrick Strozda, le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron avait « oublié » de lui réclamer depuis son licenciement, fin juillet. Il s’agit d’un téléphone Teorem, « utilisé par le président de la République et les huiles de l’État - civiles et militaires - pour leurs communications ultra-sécurisées », développe Le Canard enchaîné. Un dispositif fabriqué par la société Thales d’une valeur de plus de 2 000 €.

Recommandée