Les États-Unis terminent l’année avec une période de paralysie, le « shutdown »

  • il y a 5 ans
Depuis samedi à 0 h 01, certaines administrations américaines ne peuvent plus être financées et devraient dans les prochains jours réduire leurs activités. Du fait de cette fermeture partielle du gouvernement, des centaines de milliers de fonctionnaires pourraient être placés en congé sans solde ou être forcés de travailler sans être payés, à quelques jours de Noël. Des parcs nationaux ou la statue de la Liberté, parmi d’autres, pourraient fermer leurs portes.

Malgré d’ultimes tractations, les parlementaires ne sont pas parvenus à sortir de l’impasse autour du financement de la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, l’une des principaux engagements du président Donald Trump.

Les parlementaires du Sénat et de la Chambre des représentants ont remballé leurs affaires pour la soirée vendredi. Les travaux devraient reprendre samedi à midi. « Espérons que ce shutdown ne durera pas longtemps », a déclaré Donald Trump dans une vidéo postée sur Twitter. Pourtant, les positions des derniers jours ont semblé très éloignées.

Recommandée