algerie tlemcen honaine

  • il y a 5 ans
Honaïne a vu toutes ses plages détournées de leur vocation touristique initiale. Celle qui accueillait des milliers d'estivants chaque année a vu tous ses merveilleux sites de balnéothérapie transformés en ports de pêche.


Ainsi, la plage de la ville ou l'ancien port du royaume massaesyle du roi Syphax, dont Siga était la capitale, a été fermée définitivement à la baignade après la réception du port de pêche, réalisé sur la totalité de la splendide baie de Honaïne.
La population locale et les estivants des autres régions se sont vus privés de l'un des plus beaux sites balnéaires de la wilaya de Tlemcen de par son emplacement, la dense forêt qui le surplombe et les vestiges historiques qui l'entourent. C'est ce qui fait la particularité du littoral de cette ville millénaire qui abrita le premier port d'Afrique à travers lequel transitaient l'or et les marchandises vers l'Europe. Aujourd'hui, le nouveau port est l'ombre de lui-même et les objectifs escomptés ne sont pas au rendez-vous. On a juste détruit un magnifique site touristique par une action volontariste irréfléchie.
La merveilleuse plage de Tafsout n'a pas échappé aussi à ce massacre. Située à l'entrée est de la ville de Honaïne, cette plage au sable très fin et implantée dans un environnement très boisé, a presque disparu au profit des installations de pompage d'eau de mer et de rejet de la station de dessalement d'eau de mer. C'est un projet du siècle pour toute la région mais il existait plusieurs variantes pour ses initiateurs, afin de préserver ce site très fréquenté par des milliers de familles.
Il était, surtout, un lieu de prédilection pour les colonies de vacances pour les enfants, et plusieurs entreprises nationales disposaient de leurs propres camps. Malgré l'aménagement d'une petite plage artificielle, cette plage n'attire plus les nostalgiques des lieux. L'acharnement sur les sites paradisiaques de la daïra de Honaïne ne s'est pas arrêté là.
Celle qui s'enorgueillissait, dans un passé récent, par sa chaîne de montagnes des Traras, les célèbres monts de Tajra qui culminent à plus de 1 000 mètres d'altitude, et ses plages vierges et naturelles, a vu sa dernière plage d'Agla transformée en ferme aquacole. Située en contrebas de la chaîne montagneuse des Traras, on s'y rend par une route sinueuse à partir d'un magnifique plateau à partir duquel s'offrait aux visiteurs une vue imprenable sur tout le littoral. Pour le touriste, c'est le chemin de toutes les tentations .
Des enfants proposent le long de la route toutes sortes de produits du terroir et des fruits de saison. Figues, pains traditionnels, huile d'olive, beignets, miel, melon et pastèque drainent des centaines d'estivants, car à Agla, il n'y a point de commerces. Agla est avant tout une petite crique de pécheurs et de campeurs.
Elle est très riche en poissons et y séjournent dans ses mystérieuses grottes des dizaines de pêcheurs. Sa plage rocailleuse n'attire pas beaucoup d'estivants qui préfèrent s'installer à la

Recommandée