Russie. Le robot à la pointe de la technologie n’était qu’un humain caché dans un déguisement
  • il y a 5 ans
Boris, le robot à la pointe de la technologie présenté par la chaîne de télévision « Russia 24 », était en réalité un comédien caché dans un costume, révèle « The Guardian ». Les organisateurs de l’événement assurent qu’ils n’ont trompé personne. Ils affirment qu’ils savaient ne pas avoir affaire à une vraie machine.

Boris, le robot présenté au public lors du forum high-tech Proyektoria, destiné au jeune public en Russie, était en réalité un humain déguisé. Dans The Guardian mercredi 12 décembre, les organisateurs de l’événement affirment qu’ils savaient très bien que la machine n’en était pas une.

Mais une équipe de journalistes de la chaîne d’État Russia 24 est tombée dans le piège et a consacré un reportage à ce robot soi-disant high-tech.

« Découvrir les robots les plus modernes »
À propos des étudiants présents à l’événement, la chaîne de télévision expliquait : « Il est tout à fait possible que l’un d’eux se consacre par la suite à la robotique. Surtout que dans le cadre du festival, ils ont la possibilité de découvrir les robots les plus modernes ». Le reportage montrait ensuite Boris bouger et même parler.« Je maîtrise bien les mathématiques mais je veux aussi apprendre à dessiner », expliquait ainsi la fausse machine androïde tandis qu’un journaliste notait que « le robot Boris a déjà appris à danser et il s’en sort plutôt bien ». Mais ce sont justement ces pas de danse qui, entre autres, ont semé le doute dans l’esprit de quelques téléspectateurs.

Des photos comme preuves
Sur les réseaux sociaux, certains ont commencé à se demander pourquoi l’engin n’était pas doté de capteurs. Ils ont aussi trouvé suspects ses mouvements inutiles et sa taille, correspondant exactement à celle d’un homme. Des photos ont finalement mis fin au débat. On y aperçoit notamment la nuque du comédien sous le costume de robot. Mais aussi un homme en train de revêtir sa tenue de Boris.Ce déguisement est en réalité fabriqué par la société Show Robots. Commercialisé au prix de 3 300 € sous le nom d’« Alyosha the Robot », la tenue est dotée d’un écran d’affichage et d’un microphone qui permet d’entretenir « l’illusion quasi parfaite que vous vous trouvez en face d’un robot »
Recommandée