À Nantes, des lycées bloqués ce jeudi matin
  • il y a 5 ans
Des blocus ont été installés par des élèves dans plusieurs lycées nantais ce jeudi 13 décembre. À Jean-Perrin (Rezé), Les Bourdonnières, La Colinière, Livet et Monge à Nantes, les lycéens se mobilisent, tôt ce matin. La circulation des bus est perturbée dans certains secteurs de la métropole.

Plusieurs lycées nantais sont en mouvement une nouvelle fois ce jeudi 13 décembre au matin. Selon nos informations, des blocus ont été installés aux entrées des lycées Jean Perrin, à Rezé, Les Bourdonnières, La Colinière et Eugène Livet, à Nantes. À Livet, lycée technique et technologique du centre-ville nantais, le blocus se déroule dans le calme, en présence des forces de l’ordre. Le proviseur a suggéré aux élèves qui le souhaitaient de rentrer chez eux. Certains entendent rejoindre la manifestation des étudiants dans la matinée.Au lycée Mandela, les forces de l’ordre sont présentes à l’extérieur mais aucun trouble n’est constaté, les élèves étant en cours. Une alarme incendie a été déclenchée à nouveau ce jeudi matin.

Gaz lacrymo
À La Colinière, peu après 9 h, une poubelle a été enflammée non loin du lycée. Les forces de l’ordre ont lancé une première salve de gaz lacrymogènes pour disperser les lycéens qui s’étaient regroupés près d’une entrée située à l’arrière de l’établissement, près de l’arrêt de tramway Landreau. La tension est rapidement redescendue.Une centaine d’élèves se sont rapprochés des voies du tramway du côté de l’arrêt Landreau. Ils font face aux CRS postés sur le carrefour pour protéger les voies ferrées. Les forces de l’ordre tentent de repousser les élèves. À 10 h, la situation reste figée.Devant l’entrée principale de l’établissement, il n’y avait plus aucun lycéen, à 9 h 30. La Tan a mis en place un bus relais entre Souillarderie et boulevard de Doulon.La circulation des bus est perturbée du côté du lycée Jean Perrin, à Rezé, au sud de Nantes, annonce la Semitan.Plusieurs quartiers sont affectés par des manifestations, qui ont conduit la Tan à organiser des déviations.Aux abords du lycée Monge-La Chauvinière, dans les quartiers nord, les deux bus 86 et 96 ont été déviés.

Au lycée Talensac, la tentative de blocage a tourné court, selon ce twittos.

Mercredi, la mobilisation dans les lycées des Bourdonnières et Nelson Mandela s’est soldée par trois interpellations.
Recommandée