"Gilets jaunes" : Erdogan dénonce la "violence" des autorités françaises
  • il y a 5 ans
La situation sociale tendue en France "préoccupe" Recep Tayyip Erdogan en pleine crise des "gilets jaunes". Le président turc s'en prend ce samedi 8 décembre aux autorités françaises, estimant "disproportionnée" la "violence" dont celle-ci use face aux manifestants, tandis que se déroule dans une grande crispation le "4e acte" du mouvement social.

"Le désordre règne dans les rues de nombreux pays européens, à commencer par Paris. Les télévisions, les journaux regorgent d'images de voitures qui brûlent, de commerces pillés, de la riposte des plus violentes de la police contre les manifestants", déclare le chef d'État lors d'un discours prononcé à Istanbul. La Turquie est "à la fois contre les scènes de chaos provoquées par les manifestants et contre la violence disproportionnée qui leur est opposée", poursuit-il.

Plusieurs dizaines de milliers de "gilets jaunes" manifestent ce samedi 8 décembre à travers la France, notamment à Paris où des heurts ont éclaté avec la police. Près de 1.000 personnes ont été interpellées, selon les autorités françaises.
Recommandée