AFREF vidéo 18 octobre Quand l’Approche par Compétences se veut source de développement…

  • il y a 5 ans
Les approches par compétences mobilisent tous les acteurs de la formation et de l’emploi tant sur le plan français qu’européen.
Les Écoles de la 2e Chance ont, dès l’origine, accordée une place centrale à la validation des compétences, développant des démarches pédagogiques en alternance centrées sur la prise en compte et la valorisation de l’expérience des stagiaires. C’est une caractéristique forte du dispositif qui s’appuie sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion.
Afin de renforcer cette démarche, les E2C ont mené, pendant deux ans, une recherche-action avec une équipe de recherche (Lisec, http://www.lisec-recherche.eu) qui s’est appuyée sur une dizaine d’expérimentations. Ce travail a conduit à la publication d’un guide de référence qui caractérise les spécificités de l’APC dans les E2C ; un processus centré sur l’analyse des expériences et des activités (sociales et professionnelles), l’apprentissage par l’activité, l’apprentissage par les pairs, la mise en évidence systématique des acquis développés tout au long du parcours ainsi que la valorisation des réalisations et des compétences démontrées, dans une visée globale d’émancipation et d’autonomisation des stagiaires.
A l’issue du parcours, les E2C délivrent aux stagiaires une Attestation de Compétences Acquises. Reposant sur un référentiel comportant 9 domaines, elle constitue pour eux une première reconnaissance vers l’emploi et la formation qualifiante.
Les E2C accueillent près de 15 000 jeunes par an dans l’un des 125 sites répartis en métropole et en Outre-Mer.

Déroulement de la matinée
8h45 Accueil des participants par Claude VILLEREAU, AFREF
9h Présentation du thème et animation de la matinée par Hugues LENOIR (FCU)
9h15 à 10h15 Séquence 1

• Présentation des ambitions du Réseau des E2C et de la place spécifique du chantier sur l’APC dans leur développement par Jean SERROR, Directeur de l’E2C Val-de-Marne, administrateur du Réseau E2C France
• L’expérimentation au sein de l’E2C Essonne par Carole FRANCO RITZ

10h15 Échanges avec les participants

10h30 PAUSE

10h45 à 12h Séquence 2 Les résultats, effets et prospectives
• Point de vue institutionnel par Jean SERROR
• Point de vue de l'E2C Essonne par Carole FRANCO RITZ
12h Echanges avec les participants
12h15 Synthèse : Hugues LENOIR

Recommandée