Croissance: les signes qui doivent alerter. Avec le Dr Jean-Pierre Charvet, Endocrino-pédiatre
  • il y a 5 ans
Certains signes doivent alerter au niveau de la croissance. Le Dr Jean-Pierre Charvet, Endocrino-pédiatre, analyse pour Medisite ce problème.
Médisite : Docteur Jean-Pierre Charvet, bonjour.
Vous êtes endocrino-pédiatre, vous êtes auteur d’un livre sur la croissance aux éditions Alpen.
L’une des questions que beaucoup de parents se posent : à partir de quand… quels signes doivent inquiéter en ce qui concerne la croissance de son enfant ?
Jean-Pierre Charvet : La croissance est la période de la vie qui va de 0 à 20 ans, et cette période est très bien analysée sur les carnets de santé sous forme de courbe de croissance qui se présente comme des cônes de couleur claire sur un fond plus coloré. C’est cette zone claire qui est la normalité… Ce qui fait que l’on doit s’inquiéter : lorsque son enfant ne se trouve pas dans cette zone claire, ou bien s’il en est sorti au bout de quelques mois.
Médisite : Quelles peuvent être les causes de ces retards de croissance ?
Jean-Pierre Charvet : Il y en a beaucoup bien sûr, mais tout d’abord il faut penser que cela puisse arriver avant la naissance. Les grossesses ne sont pas toujours parfaites, il peut y avoir des perturbations. Elles aboutissent en général à un retard de croissance dit : intra-utérin.
Ensuite lorsque l’enfant est né, s’il a un organe important que ne fonctionne pas, par exemple le cerveau -ou pas bien en tout cas-,…. le cerveau, le poumon le coeur… et bien la croissance sera forcément perturbée.
Bien sûr il y a les hormones, on pense à l’hormone de croissance, on pense à l’hormone thyroïdienne, qui de plus, a un impact sur le développent du cerveau de l’enfant.
Ensuite au cours de l’enfance apparaissent les hormones sexuelles, responsables de la puberté, du grand bond de croissance de la puberté, mais aussi de l’arrêt complet qui lui succède. Une puberté trop précoce peut aboutir à une taille définitive insuffisante.
Médisite : Est-ce que cela se soigne, les retards de croissance ?
Jean-Pierre Charvet : On sait bien que cela dépend de la cause. Les causes liées au mauvais fonctionnement d’un organe : en fonction de cet organe avec des résultats plus ou moins importants. En ce qui concerne les hormones : il faut savoir qu’il y a toujours une solution.
On a de l’hormone de croissance à disposition, on a des hormones thyroïdiennes et même on peut bloquer une puberté précoce comme on peut d’ailleurs accompagner une puberté dans la production hormonale est insuffisante.
Tout ceci bien sûr, est dans mon livre paru aux éditions Alpen.
Recommandée