Brésil : Le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro, élu président
  • il y a 5 ans
Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, a été élu dimanche président du Brésil, avec 55,7 % des suffrages, devançant largement son adversaire de gauche Fernando Haddad, à 44,3 %, selon des résultats officiels non définitifs. Ils étaient 147 millions de Brésiliens à se rendre aux urnes, ce dimanche.

La première puissance d’Amérique latine bascule sous un régime d’extrême droite. Après le dépouillement de 88,8 % des bulletins et selon des résultats partiels officiels communiqués par le Tribunal supérieur électoral (TSE), Jair Bolsonaro, est élu à la présidence du Brésil. Ibope, l’institut brésilien de sondage, a également annoncé la victoire du candidat du Parti social libéral, sur Twitter.

Le député d’extrême droite est crédité de 55,7 % des voix contre 43,3 % pour son adversaire de gauche Fernando Haddad. Jair Bolsonaro, ex-capitaine de l’armée prendra ses fonctions le 1er janvier 2019, dans un Brésil extrêmement polarisé à l’issue d’une campagne tendue et délétère. Il succédera au président Michel Temer, pour un mandat de quatre ans.
Recommandée