Remaniement. 56 % des Français sont mécontents de la composition du nouveau gouvernement.
  • il y a 6 ans
Remaniement. 56 % des Français sont mécontents de la composition du nouveau gouvernement.

Le nouveau gouvernement dévoilé mardi par Emmanuel Macron satisfait quatre Français sur dix, selon un sondage Elabe pour BFM TV publié ce mercredi.

Une majorité de Français (56 %) est « mécontente » de la composition du nouveau gouvernement annoncé mardi dans le cadre du remaniement, et regrette (58 %) l’absence de « changement de cap », selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé ce mercredi.

Le nouveau gouvernement n’est approuvé que par quatre Français sur dix, ce qui fait du troisième gouvernement d’Édouard Philippe, le moins « satisfaisant » du quinquennat selon les sondés.

Le premier gouvernement, formé après l’élection d’Emmanuel Macron avait remporté l’adhésion de 61 % des Français contre 59 % de satisfaction pour le second, remanié après les élections législatives de 2017. 64 % des électeurs du second tour d’Emmanuel Macron restent toutefois satisfaits du casting du nouveau gouvernement.

Le principe d’un binôme au ministère de l’Intérieur qui associe un homme politique, Christophe Castaner, et un homme de la société civile, Laurent Nuñez, convainc en revanche six Français sur dix (57 %).

La confiance des Français en la capacité du gouvernement à « répondre aux problèmes du pays » s’effrite. 30 % seulement (contre 50 % au début du quinquennat) estiment que le nouveau gouvernement sera « efficace ».

Pour 7 Français sur 10, Macron a eu raison de faire son « mea culpa »

L’enquête, qui s’intéresse également à la perception par les Français de l’allocution télévisée du président de la République diffusée mardi soir, souligne que 70 %, toutes catégories politiques confondues, estiment qu’Emmanuel Macron a eu raison de faire une démarche de « mea culpa ». Mais sa sincérité est toutefois mise en doute par 65 % des sondés, notamment parmi les opposants.

Le président a notamment déclaré : « parfois, par ma détermination ou mon parler vrai, j’ai pu déranger ou choquer certains, et j’entends les critiques ». L’absence de « changement de cap » concernant la politique menée par le gouvernement est pour sa part désapprouvée par 58 % des Français.

Une large majorité de sondés (72 %) - y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron (53 %) - estime finalement que le président et le Premier ministre ne ressortent pas renforcés de cette séquence politique.

L’enquête a été réalisée en ligne les 16 et 17 octobre auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Recommandée