Landes. Le médecin prenait en photo ses patientes à leur insu.
  • il y a 6 ans
Landes. Le médecin prenait en photo ses patientes à leur insu.

Environ 600 photos de femmes, prises à leur insu lorsqu’elles étaient hospitalisées, ont été retrouvées sur l’ordinateur d’un médecin anesthésiste de Mont-de-Marsan. L’homme, qui comparaissait cette semaine devant le tribunal, s’est décrit « comme un collectionneur ». Le jugement a été mis en délibéré au 16 octobre.

Un médecin anesthésiste était convoqué devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan (Landes) après la découverte de photos de certaines de ses patientes dans son ordinateur et sur son téléphone. Elles ont été prises au bloc opératoire ou en salle de réveil.

Au total, 600 images ont été retrouvées dans les appareils de l’homme, rapporte ce mercredi 5 septembre Sud-Ouest. Parmi ces photos, quinze posent problème. Elles ont été prises entre 2010 et 2014 dans des moments de grande souffrance ou de totale intimité lors d’interventions chirurgicales ou d’accouchements.

« Comme un collectionneur »
« Les photos, je les garde, je les classe et parfois je les oublie. J’ai vécu un burn-out évoluant à bas bruit. Je me suis réfugié dans la beauté des femmes, comme un collectionneur », a déclaré le prévenu devant un expert psychiatre. Il a ensuite été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de pratiquer sa profession.

Lors de l’audience, les huit victimes ont évoqué un sentiment d’écœurement. L’homme, lui, a essayé de se défendre. « J’avais conscience de travailler dans un lieu privé, où l’intimité du patient doit être préservée. Aujourd’hui, je comprends », a-t-il déclaré avant que sa défense ne plaide la relaxe. Le verdict sera rendu le 16 octobre prochain.
Recommandée