Haute-Garonne. Un cas de dengue détecté.

  • il y a 6 ans
Haute-Garonne. Un cas de dengue détecté.

Une opération démoustication est prévue par l’Agence régionale de santé après qu’un cas de dengue ait été détecté à Balma, près de Toulouse. Une personne a contracté le virus pendant un voyage.

Un cas de dengue a été découvert dans la commune de Balma, près de Toulouse (Haute-Garonne). Un habitant est atteint du virus, sûrement contrracté après un voyage.

Une démoustication va être effectuée par l’Agence régionale de santé Occitanie pour éviter que le moustique tigre, qui transmet le virus, ne contamine une autre personne, rapporte France 3 Occitanie. « Si un moustique tigre vous pique à ce moment-là, il est potentiellement vecteur et transmetteur de la maladie », détaille Christophe Garro, médecin en charge de la cellule de veille de l’ARS, cité par La Dépêche du midi.

Des démoustications fréquentes
Mardi 28 août, une autre démoustication avait été menée dans la région après la détection d’un cas de chikungunya. Selon l’ARS, il y a eu une quinzaine d’opérations de ce type dans la région depuis début mai.

Pendant le mois de juin, la Ville de Toulouse a même mené une grande opération contre le moustique tigre qui se reproduit du 1er mai jusqu'à fin novembre et avait infesté la région l’année dernière.

La Ville de Balma a délivré plusieurs conseils pour se protéger et éliminer les moustiques tigres. Les habitants sont invités à supprimer les eaux stagnantes, s’informer avant de partir en voyage et se protéger des piqûres.

Recommandée