Sukhoi-30 Mk2 - Armée de l'Air du Vénézuela

  • il y a 16 ans
Le Vénézuela de 2008 est très différent du Vénézuela du passé, le Président Hugo Chavez a commencé un programme ambitieux pour son pays. Aujourd hui le Vénézuela est équipé de Sukhoi Su-30 Mk2 et autres équipements modernes militaires russe. le 11 septembre 2008, le Président Hugo Chavez a déclaré a l'encontre des USA que le Vénézuela et la Russie sont désormais des partenaires stratégiques, en effet des avions de lutte anti navire venant de Russie ont été déployés au Vénézuela en réponse au déploiement de la 4ème flotte (porte avion USS George Washington) des USA dans les Caraïbes depuis début juillet 2008.
Tout ceci rappel l'époque de la crise avec Cuba. Le prochain Président des USA devra gérer intelligemment la crise avec le Vénézuela.
C'est la réponse de la Russie à son encerclement depuis quelques années par des bases américaines à ses frontières et notamment celles qui se trouvent en Asie central. Un jeu que les USA avaient initié mais dont ils semblent en avoir perdu l'initiative.
Il est presque sur que des missiles Topol M (nucléaire stratégique) seront déployés au Vénézuela, une nouvelle guerre froide a démarré même si Washington le dément officiellement.
Rappel : le Vénézuela et la Russie sont deux important pays exportateurs de pétrole et de gaz.
PS : la Russie et le Brésil ont signés un contrat de co-développement sur un avion de combat de 5ème génération. La Russie semble gagner à sa cause plusieurs grand pays sud américains.