Skorpion VZ61 - Le petit pistolet-mitrailleur tchécoslovaque (+ANNONCE A LA FIN DE LA VIDEO)

  • il y a 6 ans
▼ Soutenir la chaîne:
Tipeee: https://www.tipeee.com/maitre-luger
Twitter: https://twitter.com/MaitreLuger

Le VZ61 a été développé à la fin des années 50 en Tchécoslovaquie par CZ (Česká Zbrojovka). L'ingénieur en charge du développement de ce petit pistolet-mitrailleur est Miroslav Rybář (1924-1970). L'objectif de cette arme compacte est d'équiper les personnels militaires comme les conducteurs de chars, les officiers qui avaient besoin d'une arme plus puissante qu'un simple pistolet mais moins encombrante qu'un fusil d'assaut ou qu'un pistolet-mitrailleur de taille standard.

Le VZ.61 utilise la cartouche 32ACP ou 7,65x17mm Browning qui n'est pas réputée pour sa puissance. Cependant, le 32ACP permet de facilement concevoir une arme très compacte et avec un recul contrôlable. Le VZ.61 et ses variantes ont rencontré un succès à l’export notamment auprès des forces armées africaines comme le Mozambique ou l’Angola et aussi en Asie, il sera beaucoup utilisé lors de la guerre du Vietnam. Cette arme sera fabriquée à environ 200.000 exemplaires.

Le Skorpion est toujours produit par CZ aujourd’hui mais uniquement dans sa version semi-automatique. L’entreprise tchèque a développé en 2009 un nouveau pistolet mitrailleur nommé Skorpion, le CZ Scorpion Evo 3. Cette arme partage uniquement le nom du vénérable VZ.61 car cette arme plus moderne utilise le 9mm parabellum et remplit davantage le rôle d’un pistolet-mitrailleur classique comme un mp5.

Musique:

"I Can Feel it Coming" Kevin MacLeod (incompetech.com)
Licensed under Creative Commons: By Attribution 3.0 License
https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/

Le logiciel utilisé pour les coupes 3D est World Of Guns, gratuit (mais avec achats ingame) disponible sur Steam.