Brassed Off (Les Virtuoses) - Concierto Rodrigo de Aranjuez

  • il y a 16 ans
Synopsis :

L'histoire des membres de la fanfare d'une petite ville miniere, Grimlet, dont le chef Danny reve de participer aux finales du championnat national des fanfares au Royal Albert Hall. Les virtuoses de la fanfare de Grimley joueront-ils a Londres ? Et quand bien meme vivraient-ils une journee de gloire passagere, quelle medaille la Direction des charbonnages britanniques leur reserve-t-elle a leur retour ?

Le Concerto d'Aranjuez (Concierto de Aranjuez en espagnol) pour guitare et orchestre est une œuvre célèbre du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939, lors de la dernière année du séjour à Paris du compositeur.

Rodrigo a écrit 5 concertos pour guitare, celui-ci étant le premier et le plus célèbre. Comme beaucoup de partitions du musicien, il s'inspire de musique plus ancienne, ici de Domenico Scarlatti et du Padre Antonio Soler.

Il s'agit d'une commande du marquis de Bolarque datant de 1938.

La première en est donnée l'année suivante, le 9 novembre 1940, à Barcelone par Regino Sàinz de la Maza à la guitare, et l'orchestre philharmonique de Barcelone, conduit par Cesar Mendoza Lasalle.

Son nom vient de celui de la ville royale d'Aranjuez, au sud de Madrid.