24h avec la police municipale de Châtillon (92)

  • il y a 6 ans
Envie de devenir policier municipal ? Emploipublic vous présente en vidéo le quotidien de la police municipale (PM) de Châtillon (92) . Avec Virginie Garnier, qui a pris la direction de la PM au printemps 2018. A 38 ans, cette maman de trois enfants a tout de suite pris ses marques à la tête des 35 agents.


Les missions de la police municipale (PM) sont inscrites dans le code des collectivités territoriales. Elle doit assurer le maintien de l'ordre, de la sécurité et de la salubrité publiques. La PM est d'abord d'une police de prévention. Parmi ses missions quotidiennes : l’ilôtage , qui consiste notamment à des prises de contact avec les habitants : informer, rassurer, etc.

Mais pour être efficace, une police municipale doit "marcher sur ses deux jambes" . Aussi, la lutte contre la délinquance fait aussi partie de ses missions : repérer les infractions au code de la route, aux arrêtés du maire, au code de l’environnement (dépôt des déchets), au code rural, par exemple.

La plupart des policiers municipaux sont dotés d’un équipement de protection individuelle. Une police municipale peut être armée ou non. Dans cette vidéo, les policiers municipaux sont équipés d’un gilet pare-balles, d'armes à feu, de tonfas et matraques...
Texte : Christine Cathiard - Vidéo : Nicolas Petit

Recommandée