Sainte-Magnance se moblise pour voir le bout du tunnel

  • il y a 6 ans
Si la carrière de tout temps engendre des nuisances, notamment de forts volumes de poussières, la centrale d'enrobage qui vient d'être mise en exploitation par intermittence, ajoute à la pollution, aux mauvaises odeurs qui stagnent selon l'orientation du vent.
176 camions vont circuler effectuant des allers retour sur le chantier de l'A6 mise à trois voies à partir d'Auxerre.
Par ailleurs le bruit est beaucoup plus important que prévu : il couvre le bruit de la circulation sur l'axe Avallon-Saulieu.
Ces nuisances accumulées et surtout l'incertitude quant à la date de fin de l'exploitation de la centrale pèsent sur les habitants et inquiètent.
Le conseil municipal s'est déchiré, des élections sont prévues dimanche et le suivant.
Une association de défense du cadre de vie a été constituée qui enregistre les adhésions.
L'objectif est d'obtenir du tribunal administratif qu'il modifie l'arrêté préfectoral en précisant la date de fin d'exploitation. Qui est actuellement "illimitée".
À Sainte-Magnance le prix des maisons s'est déjà déprécié ce qui constitue un bon indicateur.
En somme ce qui n'était pas bon pour les fleurs de vignes à Saint-Cyr-les-Colombs, est bon pour la population aux revenus modestes dans la cuvette de Sainte Magnance où il faisait bon vivre.
On observera que la Parc du Morvan ferme les yeux sur une situation qui n'entre pas dans l'esprit et les règlements du lieu, le massif granitique