Dallapiccola : Coro delle malmaritate (Alberto Malazzi / Choeur de Radio France)

  • il y a 6 ans
Alberto Malazzi dirige le Choeur de Radio France dans "Coro delle malmaritate", premier des "Sei cori di Michelangelo Buonarroti il giovane" (Six Chœurs d’après Michel-Ange le Jeune). Enregistré le 7 avril 2018 à l'Auditorium de la Maison de la Radio (Paris), à l'occasion des 70 ans du Choeur de Radio France.

Pour son biographe Pierre Michel, la musique du compositeur italien Luigi Dallapiccola pourrait se répartir en trois grandes périodes : tonale-modale, dodécaphonique et sérielle. Composés à partir de 1933, les Sei cori di Michelangelo Buonarroti il giovane (Six Chœurs d’après Michel-Ange le Jeune) se situent à la frontière des deux premières.
Destinés à la voix comme la plupart de ses œuvres de jeunesse, ces chœurs rendent compte de la tendance des compositeurs italiens des années 1920-1930 à se tourner vers la musique ancienne, en particulier vers le madrigal et la musique modale. Dallapiccola ne tarde pourtant pas à s'en écarter. « Je ne voulais pas écrire une musique néo-classique telle qu'elle était pratiquée en Italie dans les années vingt et trente. Ce fut ma haine contre le néo-classicisme et les musiciens néo-classiques qui m'inspira », rapporte Pierre Michel.
Les Sei cori di Michelangelo s’appuient sur des poèmes de Michelangelo Buonarroti il giovane, autrement dit Michel-Ange le Jeune, un parent du sculpteur. Écrits a cappella, les deux premiers chœurs, « Il coro delle Malmaritate » (Le choeur des mal mariées) et « Il coro dei Malammogliati » (Le choeur des mal mariés) sont créés à Trieste le 17 décembre 1937.

Retrouvez tous les concerts filmés de France Musique sur https://www.francemusique.fr/concerts

Pour plus de contenu France Musique rendez-vous sur le site https://www.francemusique.fr/

Cliquez ici pour vous abonner: http://bit.ly/2oeEr3e

Suivez nous sur:
► Facebook - http://bit.ly/2nDuQSd
► Twitter - http://bit.ly/2okZSfP
► Instagram - http://bit.ly/2nDA547

Recommandée