TikTok : un nouvel outil incontournable dans l’industrie musicale
  • il y a 6 ans
Selon une étude, pour 8 TikTokeurs sur 10, le réseau social constitue le premier endroit pour faire des découvertes musicales.
"TikTok est devenu une partie intégrante de la découverte musicale, connectant les artistes à leurs fans et présentant des marques à tous les coins de la communauté." Ole Obermann, responsable mondial de la musique sur TikTok.
Avec plus de trois milliards d’utilisateurs, TikTok est devenu un acteur incontournable dans l’industrie musicale.
Le réseau social sert à la fois de tremplin pour les artistes émergents et d’outil promotionnel pour les artistes déjà connus.
Dans les deux cas, la vitesse de viralité sur TikTok est bien plus importante que sur n’importe quel autre canal de diffusion.
Le tube de Moha K “Vroum Vroum” est par exemple parti d’une danse devenue virale sur le réseau social.
Son single a ainsi pu être récompensé d’un disque de platine et comptabilise plus de 100 millions de vues sur YouTube.
Et un succès sur TikTok garantit une explosion des écoutes sur les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, YouTube, iTunes).
Les grands artistes ont vite compris l’importance de ce nouveau canal de diffusion.
Ainsi, David Guetta et Sia ont réussi le dévoilement de leur titre “Let’s Love” 24 heures avant sa sortie sur les autres canaux traditionnels avec le lancement en parallèle du hashtag challenge #Letslove.
Ed Sheeran avait également cartonné avec son concert en live en juillet 2020 qui avait réuni plus de 5,5 millions de fans.