La France et ses régions l'Ile de France
  • il y a 6 ans
La France et ses régions: l'Ile de France
L’Île-de-France, que l'on connaît aussi sous le nom populaire de « région parisienne », est une région historique et administrative française.
Il s'agit d'une région très fortement peuplée, qui représente à elle seule 18,8 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (12,03 millions d'habitants en 2014) et à la plus forte densité (1 001 hab/km2) de France.
Ses habitants sont appelés les Franciliens.
Elle est fortement centralisée sur l’agglomération parisienne, qui s’étend sur 23,7 % de la surface régionale, mais où habitent 88,6 % de sa population.
Avec un PIB estimé à 642 milliards d'euros et un PIB par habitant de 52 788 euros en 2013, c'est la région qui produit le plus de richesses en France.
La région Île-de-France est née du domaine royal constitué depuis le Xe siècle par les rois Capétiens. Étant située en pleine terre, le nom d'« île » de France peut paraître étrange, mais il semble que ce nom désigne la langue de terre délimitée par l’Oise, la Marne et la Seine L'Île-de-France, dans sa partie la plus périphérique, a été jusqu’à l'époque de la création des villes nouvelles un ensemble très rural constitué de terres très fertiles.
Aujourd'hui, près de 80 % de la surface régionale est toujours constituée de cultures et de forêts.