Homélie du Père Bernard Heudré

  • il y a 6 ans
Dieu de partout
Je me souviens de l’une des premières questions du catéchisme questions-réponses que nous apprenions par cœur : « Où est Dieu ? Dieu est partout, au ciel, sur la terre et en tout lieu. »
Ainsi nous était rappelé que Dieu ne se laisse pas enfermer dans nos catégories humaines du temps et de l’espace, pas plus que dans notre seul horizon social, intellectuel et spirituel. La grande découverte que nous révèle la Bible, de la première à la dernière page, c’est la progressive découverte par le peuple d’Israël, grâce au message des prophètes et plus encore de Jésus, que Dieu ne fait pas de différence entre les hommes et les appelle tous au salut.
Mais, en même temps, passez-moi l’expression, Dieu a les pieds sur terre. C’est ce que nous célébrons dans ce temps de Noël. Par l’enfant de Bethléem, Dieu a plongé dans notre humanité. Il vient marcher avec nous, vivre au plus près nos expériences humaines, partager nos peines et nos joies, nos convictions et nos incertitudes. Dieu à la fois le Tout-Autre et le Tout-Proche.
N’est-ce pas un merveilleux message à accueillir en ce début d’année nouvelle ? Certes, nos vœux veulent rejoindre les désirs ressentis par ceux à qui nous les présentons, mais ils ne peuvent se cantonner à cela. Ils doivent rejoindre le sens profond de la bénédiction du pape donnée à l’occasion des grandes fêtes : « Urbi et orbi – A la ville et au monde ».
Dieu a le regard large et nous invite à adopter le même regard, un regard qui cherche à aller partout car c’est là qu’il est présent.