Colloque international "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" les 28 et 29 novembre 2017 -

  • il y a 6 ans
Colloque international interprété en langue des signes française

« Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages »

Mardi 28 et mercredi 29 novembre 2017

Cité des sciences et de l’industrie - Salle Auditorium
Réservation conseillée: http://www.inrap.fr/inscription-au-colloque-archeologie-des-apprentissages-13074

Sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et de Nathan Schlanger ÉNC, (École nationale des chartes)

Société de l’information, économie de la connaissance, formation tout au long de la vie, autant d’expressions qui montrent combien les questions de l’apprentissage, du partage des connaissances et les modalités d’accès sont devenues un défi central pour les sociétés du XXIe siècle.
Fortement connecté aux enjeux contemporains de notre société, les enjeux de la transmission et de l'apprentissage des savoirs et des savoir-faire ont toujours été constitutives des sociétés humaines. Que ce soit par observation et assimilation, ou bien dans un cadre structuré tels l'école ou l'atelier, la façon dont une culture gère l’apprentissage implique toujours une imbrication de facteurs liées aux conditions sociales de partage et de reproduction et des dispositifs matériels dédiés. Des primates utilisant des outils aux métallurgistes médiévaux, en passant par les scribes mésopotamiens, la transmission soulève les questions de la continuité et de la perpétuation de l'acquis d’une part, et de la diversité, des pratiques qui peut générer de la nouveauté d’autre part.

Associant archéologues, anthropologues, historiens, éthologues, et spécialistes de la cognition, ce colloque cherche à dépasser une vision linéaire de l’histoire de la transmission, qui aboutirait à la pédagogie de l’école républicaine ou au tout numérique. Dans une perspective comparatiste, ce colloque explore la diversité des contenus et des formes de transmission des savoirs sur le temps long. L’essentiel des trois millions d’années de l’histoire de l’humanité se déroulant hors de l’écriture, il était donc évident d'aborder ces questions par le biais de l’archéologie et de chercher à comprendre, avec elle, comment les sociétés transmettent leurs savoirs et d’aborder les enjeux sociaux corrélés.

Recommandée