Sidney & Dee Nasty : La mémoire du hip-hop dans la peau

  • il y a 16 ans
Comment le Hip-Hop s’est t il installé en france? C’est la question à laquelle ont repondu deux références françaises en la matière : Sydney et Dee Nasty lors d’une conférence-débat à Nantes en cassant les stéreotypes et les contradictions de cette culture issue des guettos new-yorkais.

L’histoire du Hip-Hop commence aux Etat-Unis avec Afrika Bambaataa, musicien américain qui participa activement au développement du Hip-Hop. Il crée l’association “Universal Zulu Nation” aprés le déces de son meilleur ami lors d’une fusilade contre la police,. Le but des Zulus était de fédérer les gangs et de les faire évoluer de manière positive et non-violente par la pratique du Mc-ing, du DeeJaying, de la danse et du graffiti .La culture hip pop commença alors avec une idéologie de paix et de reconciliation s’inspirant beaucoup de la soul et du funk avec notamment James Brown et Isaac Hayes .

Dee Nasty,DJ français, n’est plus à presenter pour les amateurs de cette musique. Passioné par la culture musical afro-américaine, il décida en 1979, de partir au Etats-Unis où il devient membre de l’association Universal Zulu Nation et découvrit les débuts de la musique hip hop avec toute ses origines (graffiti, breakdance, DJing, MCingir et beatbox). interview