Code de la Route : quelles sont les règles de la priorité à droite ?

  • il y a 7 ans
La priorité à droite aux intersections
La priorité à droite est la règle de base définissant les priorité aux intersections. Cette règle, qui doit être prise en compte s’il y’a un panneau de priorité à droite ou s’il n’y a absolument aucun panneau de priorité, indique aux usagers de la route que le conducteur arrivant de leur droite à une intersection est prioritaire.

La signalisation par un panneau
Pour pouvoir conduire en toute sécurité, un candidat au permis de conduire doit connaître les panneaux du code de la route, et notamment celui de la priorité à droite. Ce panneau de danger comporte une croix noire (nommée "croix de saint-andré") et n'indique pas directement la priorité à droite mais indique que ce type de priorité est applicable à ce type de route, et que l'usager doit donc rester vigilant.
Détecter une priorité à droite

La priorité à droite est généralement appliquée à l’entrée d’une rue.
Il arrive cependant que les candidats en formation ne détectent que trop tardivement une priorité à droite.
Pour détecter une rue assez tôt, l’automobiliste doit tenir compte de la signalisation routière :

la signalisation verticale : feux, panneaux...
la signalisation horizontale : les marquages , flèches directionnelles

Des indices trop souvent oubliés peuvent également indiquer au candidat s’il s’apprête à croiser une rue.

Par exemple :
Un conducteur circulant dans une rue à l'ombre peut soudain apercevoir un rayon de soleil à quelques mètres de lui. Cela peut être dû à une interruption d'immeubles ou de bâtiments, et donc à une rue.

À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.

Recommandée