SNSM Cap d'Agde: le sauvetage de deux personnes disparues en mer, retrouvées saines et sauves au large du Cap d'Agde.

  • il y a 7 ans
Deux personnes disparues au large du Cap d’Agde retrouvées par la SNSM du Cap d’Agde.

Samedi 05 Août 2017 à 21H20, Le CROSSMED mobilise l’équipage des sauveteurs en mer du Cap d’Agde, pour le sauvetage de deux personnes passées par-dessus bord d'un voilier de 12.00 mètres, à environ 10 milles nautiques dans le sud est du cap d’Agde (environ 18 kilomètres).
La dernière personne restante à bord du voilier duquel elles sont tombées à l'eau a juste eu le temps de leurs jeter une bouée fer à cheval avant de les perdre de vues…

Des vies humains sont en jeu, et nous allons mettre une urgence particulière à intervenir : L’équipage de la SNS 211 appareille et file à plus de 25 nœuds sur la position signalé par le voilier.
Pendant le trajet quelque peu mouvementé, du à l’avis de grand frais en cours (Avec grains orageux), l’ensemble de l’équipage est extrêmement concentré… les nageurs de bord s’équipent, les canotiers sont en surveillance sur le pont, à la vigie, le radio navigateur prépare la zone de recherche sur ordinateur pendant que le patron est à la barre.
La nuit étant déjà tombée, l’équipage utilise tout l’équipement de recherche dont dispose la SNS 211 :
-Jumelles à vision nocturne
-Radar
-Logiciel de navigation
-Projecteurs

L’hélicoptère de la sécurité civile « DRAGON 34 » viendra aussi compléter le dispositif de recherche.
C’est la lampe flash disposée sur la bouée fer à cheval qui permettra de sauver la vie des deux naufragés.
En effet, c’est grâce à ses éclats lumineux, visibles à plusieurs kilomètres, que les sauveteurs les localiseront.
Une fois près d’eux, deux nageurs de bord sont mis à l’eau pour prendre en charge les naufragés et les ramener à bord de la SNS 211 ou ils seront réchauffés et réconfortés, car ils auront tout de même passé plus d'une heure dans une eau a 22° rafraîchie par la tramontane.
Un canotier sera par la suite transbordé sur le voilier pour assister la personne restée seule à bord, pour effectuer ensuite le retour vers le port du Cap d’Agde escorté par la SNS 211 qui durera toute de même plus de 4 heures.
Saines et sauves, mais en état de choc, les deux victimes ont été prises en charge par les sapeurs pompiers d’Agde et transporté à l’hôpital afin d’effectuer un bilan complémentaire…

Fin de mission :04h00

Equipage : Régis BRESSON (Patron), Lionel ROQUE (Patron suppléant), Teddy PERRIN (Patron suppléant) Serge GADI (Nageur de bord), Viktor PROSOROVSKY (Nageur de bord), Gregory HAUTIER (Nageur de bord), Thierry BOURRU (Canotier).

Recommandée