L'opposition pakistanaise veut saisir sa chance

  • il y a 7 ans
Ambiance festive à Islamabad, deux jours après la destitution du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif accusé de corruption. Quelques 20 000 partisans de l’opposition ont acclamé leur leader, Imran Khan, alors que le Parlement doit se réunir demain pour désigner le prochain Premier ministre.

Face à ses supporters vêtus de vert et de rouge, les couleurs du PTI (Pakistan Tehreek-e-Insaf), l’ancien champion de cricket a salué la décision de la Cour Suprême.

“Vous avez fait naître l’espoir au Pakistan. Vous avez fait votre travail, pour le nouveau Pakistan dont je rêve. Vous avez posé les bases d’un nouveau Pakistan“, s’est félicité Imran Khan.

Mouillé dans le scandale des Panama Papers, l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif a été écarté du pouvoir vendredi pour la troisième fois, la deuxième pour corruption.

Son parti, le PLM-N (Pakistan Muslim League-Nawaz), majoritaire au parlement, a déjà choisi son remplaçant en la personne de son frère Sahbaz Sharif.

Mais ce dernier devra d’abord se faire élire au Parlement fédéral à la place de son aîné. Des élections auront lieu sous 45 jours, dans leur fief du Pendjab.

L’ancien ministre du pétrole Shahid Khaqan Abbasi, nommé samedi Premier ministre par intérim, devrait être confirmé ce mardi par les parlementaires.

Recommandée