il y a 5 ans

Nakba - La lutte des palestiniens 66 ans après la création d'Israel - Meta TV

Meta TV
Le 15 mai 2014, comme chaque année, les associations de lutte en faveur de la cause palestinienne se sont réunis pour commémorer la Nakba (catastrophe en arabe) le lendemain de la célébration des 66 ans de la création d'Israël.

Une manifestation boycotté par les grands médias qui cherchent à discréditer les participants en jouant sur le chantage à l'antisémitisme.

Avec les interventions de Jean-Guy Greilsamer, militant de L'UJFP (Union juive française pour la paix), Taimour, responsable de l'UGEP (Union Générale des Étudiants de Palestine), Alima Boumediene, ex-sénatrice EELV.

Or cet événement controversé se base sur deux mythes fondateurs essentiels qui se sont massivement propagés à l'échelon international :

C'est Israel Zangwill en 1901 qui est l'auteur de la phrase « la Palestine est une terre sans peuple pour un peuple sans terre » attribuée parfois faussement à Theodor Herzl (voir Ilan Pappé, la Guerre de 1948 en Palestine). C'est une affirmation complètement farfelue et en 1945, on estime que la population se monte à 1 845 560 habitants, dont 1 076 780 musulmans, 608 230 juifs, 145 060 chrétiens et 15 490 personnes d’autres groupes.
La seconde c'est le départ volontaire des palestiniens alors que l'immense majorité a fuit les conflits pour sauver sa vie ou a été expulsée brutalement par la Haganah, ancêtre de Tsahal.

http://metatv.org/nakba-palestiniens-66-ans-apres-israel/

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir