Une nouvelle étude pointe du doigt les pesticides dans la disparition des abeilles
  • il y a 7 ans
Les abeilles disparaissent progressivement de nos campagnes. Si les raisons de ce déclin sont nombreuses, ce sont les pesticides qui sont le plus souvent pointés du doigt.

Une nouvelle étude démontre que les pesticides nuisent bien à la santé des abeilles, réduisant ainsi leurs chances de survie, et donc celles de l’Homme.

Les néonicotinoïdes servent à éloigner les insectes qui se nourrissent des plantes en les tuant s’ils les consomment.

Ces produits chimiques très proche de la nicotine ont été créé dans les années 80 et ont l’avantage de pouvoir être répandu sur tout, y compris les graines.

Une caractéristique pointée du doigt car les pesticides peuvent facilement atteindre le pollen et le nectar que les abeilles récoltent et dispersent.

Des chercheurs ont effectué des tests en Allemagne, en Hongrie et au Royaume uni sur 33 sites différents traités ou non avec le pesticide en question.

Et un constat ressort : les pesticides ont bien une influence sur les abeilles.

Les scientifiques ont découvert que les ruches d’abeilles étaient moins susceptibles de survivre pendant l’hiver, tandis que les abeilles sauvages se reproduisaient moins.

Ce ne sont pas les pesticides qui tuent directement les abeilles mais l’exposition aux pesticides à bas niveau les rend plus vulnérables.
Recommandée