La galaxie Arp 299
  • il y a 7 ans
Que se passerait - il si vous avez pris deux galaxies et les mélangés ensemble pendant des millions d'années? Une nouvelle étude utilisant des données provenant de la NASA Observatoire de rayons X et d' autres télescopes révèle le résultat culinaire cosmique.


Arp 299 est un système situé à environ 140 millions d' années lumière de la Terre. Il contient deux galaxies qui fusionnent, créant un mélange partiellement à des étoiles de chaque galaxie dans un processus.

Cependant, ce mélange stellaire n'est pas le seul ingrédient. Les données de Chandra révèlent 25 sources de rayons X lumineux parsemés tout au long de l'Arp 299. Quatorze de ces sources sont ces émetteurs forts de rayons X que les astronomes les classent comme « sources de rayons X ultra-lumineuses » ou ULXs.

Ces ULXs sont fichés dans les régions où les étoiles se forment actuellement à un rythme rapide. Très probablement, les ULXs sont des systèmes binaires où une étoile à neutrons ou un trou noir tire la matière loin d'une étoile compagnon qui est beaucoup plus massif que le Soleil Ces systèmes d'étoiles doubles sont appelés binaires à rayons X à haute masse.

Un tel buffet chargé de binaires à rayons X à haute masse est rare, mais Arp 299 est l' une des galaxies formant des étoiles les plus puissants de l'Univers proche. Cela est dû au moins en partie à la fusion des deux galaxies, qui a déclenché des vagues de formation d'étoiles. La formation des binaires X à haute masse est une conséquence naturelle de la naissance d'étoile dans Arp 299 éclosion comme certains des jeunes étoiles massives, qui forment souvent par paires, évoluer dans ces systèmes.

Alors que Arp 299 est lui - même intrigant, ce système a aussi des similitudes avec les galaxies plus lointaines. Cela donne aux astronomes une chance de goûter à une version locale de créations cosmiques lointaines, fournissant des conseils aux ingrédients et la recette qui les ont créés.
Recommandée