L'Australie massacre ses lapins avec un virus mortel

  • il y a 7 ans
En Australie, les espèces animales sont nombreuses mais il est un animal qui est en train de menacer l’écosystème du pays : le lapin de Garenne.

Introduit en 1859 dans le pays par un colon, le lapin de Garenne est aujourd’hui une menace pour l’écosystème australien.

Ce petit animal qui peuple nos campagnes est un parasite en Australie car il n’a aucun prédateur et qu’il se reproduit très vite.

Les animaux ayant déjà ravagé une partie de l’écosystème, le gouvernement australien a choisi de répandre un virus redoutable pour l’espèce.

Aussi connu sous le nom de virus 1 de la maladie hémorragique du lapin, ce virus a, en l’espace de 2 mois, éliminé 42% de la population recensée dans l’état australien le plus peuplé.

Si cette éradication est nécessaire pour préserver un équilibre écologique en Australie, elle est très mal vu par l’Espagne.

Là-bas, il n’y a pas assez d’individus à l’état sauvage, or ils sont indispensables à la survie de plusieurs espèces dont ils sont les proies comme le lynx pardelle et l’aigle ibérique.

Par le passé, l’Australie a déjà eu l’occasion d’utiliser un virus identique en 1995 afin de garder un œil sur la population des lapins.