23 mai 2017 "Résistances en chemin" au Château de Virieu

  • il y a 7 ans
« Résistances en chemins »
Les jeunes à l’écoute du passé pour construire l’avenir

Le mardi 23 mai 2017, dans le village de Virieu (Isère), des classes de CM1 et CM2 ont rencontré d’anciens résistants et étaient invitées à exprimer ce que leur inspire « L’esprit de Résistance ».

Dans une démarche d’éducation à la paix, ce projet vise à interroger l’histoire pour mieux leur faire comprendre le présent et les aider à construire leur avenir.

Une journée co-organisée avec l’équipe du château de Virieu et ses propriétaires, en partenariat avec les anciens combattants et résistants de la vallée de la Bourbre. Cette année, ce seront 135 enfants issus de 6 classes de la région, qui ont découvert des lieux symboliques des faits de Résistance dans le village de Virieu. L’après midi s’est déroulée au sein du château, lieu mythique et emblématique de l’engagement de la famille de Virieu contre l’occupation allemande du Dauphiné. Celle-ci avait d’ailleurs été honorée en juillet 2016 par l’État d’Israël et par le Comité Yad Vashem au titre de « Justes parmi les Nations ».

Une grande journée pour les jeunes et un intense moment d’émotion, lorsqu’ils ont entonné en cœur « Le chant des partisans » et que leurs voix réunies à celles des anciens résistants ont résonné sous les voutes millénaires du château.

Louis Fournier

La Ligue de l’enseignement

La Ligue de l’enseignement, est un mouvement d’éducation populaire créé en 1866 ; elle est aujourd’hui la première coordination associative française, forte de près de 30 000 associations, de ses 1,6 millions d’adhérents et de ses 102 fédérations départementales.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Ligue de l’enseignement emploie plus de 15 000 salariés, des femmes et de hommes qui œuvrent à la mise en place de ses nombreux programmes au service des citoyens. Reconnue par les grandes institutions et les partenaires des collectivités, la Ligue de l’enseignement est impliquée dans la gestion de structures jeunesse et de proximité. Dans tous les départements, ses fédérations pilotent également des dispositifs périscolaires, notamment les ateliers éducatifs pour l’aménagement des rythmes scolaires.

Plus qu’une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives, qui développent l’éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre.

Recommandée