Hitler mon voisin : quand un petit garçon juif croisait le Führer sur son palier

  • il y a 7 ans
Agé de 5 ans, Edgar Feuchiwanger, fils unique d'un éditeur juif, G. Une enfance heureuse dans la ville de Munich. C'est un petit allemand insouciant, choyé par ses parents et sa nounou, lorsque Adolf Hitler, chef du Parti national Socialiste, s'installe dans l'immeuble. d'en face.

En 1933 se brise le bonheur de cette vie sans nuage. Hitler est nommé chancelier. Les parents d'Edgar, déchus de leurs droits de citoyens ordinaires, tentent de protéger leur fils des humiliations. À l'école, sa maîtresse lui fait dessiner des croix gammées, ses camarades rejoignent les jeunesses hitlériennes. Depuis sa fenêtre, en regardant de l'autre côté de la rue, Edgar va assister à la préparation de la Nuit des longs couteaux, de l'Anschluss et de la Nuit de Cristal. Les juifs sont arrêtés, son père est enfermé à Dachau où il connaîtra la peur, le froid et la faim. En 1939, Edgar est envoyé seul en Grande-Bretagne et il y construira sa vie.
Dans ce récit, Edgar Feuchtwanger redonne vie à ce petit garçon en sursis dans les rues de Munich des années 1930.

Edgar Feuchtwanger est historien. Il vit à Winchester Bretagne. Il a vécu en face de chez Adolf Hitler de 1929 à 1939, de 5 ans à 14 ans.

Bertil Scoli est éditeur. Il a été reporter à VSD puis Paris-Match, de 1992 à 2004. Il a publié un roman, Un jour comme un autre (Angbet, 2009), et réalisé un documentaire, Hitler, mon voisin (2013), pour la chaîne Planète.

Recommandée