Essais - Béton Durci - Scléromètre

  • il y a 7 ans
L’essai au scléromètre consiste à projeter une masse sur la surface du béton avec une énergie initiale constante. Suite au choc, une partie de l’énergie est absorbée par le béton, l’autre partie provoque le rebondissement de la masse. L’énergie d’impact est produite par un système de ressorts dont l’amplitude du mouvement de recul est fonction de :
- L’énergie de recul ;
- Caractéristiques des systèmes de ressorts,
La mesure de la dureté au choc permet d’évaluer la résistance d’un béton de manière non destructive. Cette méthode est intéressante en raison de sa simplicité ; elle permet de faire rapidement des contrôles de régularité des bétons d’un ouvrage.
La détermination de la dureté est basée sur la mesure du recul que subit un dispositif mobile (commandé par un ressort) à la suite d'une collision entre le dispositif et la surface du béton. Cet essai est l’un des plus vieux essais non destructifs et il est encore très utilise de nos jours il été développe par ERNST SCHMIDT EN (1948) et est connu sous le nom l’essai au marteau Schmidt ou essai au scléromètre. Le marteau de Schmidt est resté le seul instrument connu qui utilise le principe de rebondissement pour les essais sur le béton selon R.F FELDMAN (1977). En (1984) T.AKASHI ET S.AMASAKI ont déclarés que malgré son apparente simplicité, l’essai au scléromètre sous-tend des problèmes complexes d’impact et de propagation de l’onde qui lui sont associés.

** Principe :
Le principe de base de l’essai au scléromètre est que le rebond d’une masse élastique dépend de la dureté de la surface sur la quelle frappe la masse.
Dans l’essai au scléromètre une masse approximative de 1.8 kg montée sur un ressort a une quantité potentielle fixe d’énergie qui lui est transmise par un ressort tendu a partir d’une position fixe, ce que l’on obtient en pressant la tête du marteau contre la surface du béton mis à l’essai. Lors de son relâchement, la masse rebondit depuis la tête, toujours en contact avec la surface du béton et la distance qu’elle parcourt, exprimée en pourcentage de l’extension initiale du ressort est appelée l’indice de rebondissement. Cet indice est indiqué par un curseur qui se déplace le long d’une règle graduée.
Quelques modèles de scléromètres impriment le relevé des résultats sur un rouleau de papier paraffiné. L’indice de rebondissement est une mesure arbitraire, car elle dépend de l’énergie emmagasinée par le ressort et de la dimension de la masse.

** Appareillage :
Il existe plusieurs modèles de scléromètres selon le type de recul ainsi que l’énergie d’impact. Le modèle le plus utilisé est le scléromètre SCHMIDT (Suisse).
L’appareil est composé d’une masselotte chargée par un ressort qui se projette sur une tige métallique appelée tige de percussion. Il est livré avec une pierre à polir et un bloc d’étalonnage

Recommandée