L'actu du numérique 09.07.12 : Windows Phone 8 : Nokia 1001 / Mozilla Thunderbird / Orange
  • il y a 7 ans
Nokia 1001, premier Windows Phone 8 ? Mozilla arrête Thunderbird, La panne Orange devenue une affaire d'Etat, c'est le Freshnews du 09/07/12 :


*** Nokia 1001, premier Windows Phone 8 ?
Le Nokia Lumia 1001 pourrait être le tout premier smartphone Windows Phone 8. Ce modèle mystérieux est apparu dans la liste des appareils sur la plate-forme en ligne réservée aux développeurs d'applications pour smartphones Nokia.

Si Windows Phone 8 devrait sortir dans moins de 6 mois, il faut se souvenir de ce qui a été annoncé lors de la présentation de Windows Phone il y a quelques semaines : aucun appareil actuellement sur le marché ne pourrait être mis à jour vers la prochaine version de Windows Phone.

Etant donné les relations très solides entre Microsoft et Nokia sur Windows Phone, ce Nokia 1001 pourrait ainsi être le 1er modèle bénéficiant du nouvel OS mobile de Microsoft. A suivre...



*** Mozilla arrête Thunderbird
La fondation Mozilla a indiqué ce week-end la fin du logiciel de messagerie Thunderbird. Ce clone open source de Outlook n'évoluera plus. Le logiciel sera néanmoins toujours supporté par Mozilla, qui continuera à effectuer des mises à jour de sécurité.

Dans un premier temps, la présidente de la fondation Mozilla s'est justifiée en indiquant que Thunderbird était parfait, qu'il satisfaisait tous ses utilisateurs, et qu'il n'était donc plus nécessaire de le faire évoluer.

Mais un peu plus tard, un responsable du développement du logiciel tempérait un peu ces propos. Il indiquait que l'équipe souhaite se concentrer sur les applications mobiles, notamment sur Firefox OS, officialisé il y a quelques jours à peine, projet qu'il juge prioritaire.

Thunderbird est l'un des seuls clients email multi plates-formes, open source et gratuit. D'ailleurs on vous pose la question, quelle est votre application email préférée ? Rendez-vous sur notre fanpage pour répondre au sondage.


*** La panne Orange devenue une affaire d'Etat
Impossible d'avoir échappé à l'info du week-end, la gigantesque panne du réseau mobile Orange. Plus de 28 millions de clients Orange, Free et Virgin n'ont pas pu se servir de leur téléphone pendant 12h. Orange a dépêché 200 techniciens pour remettre le réseau en place dans la nuit de vendredi à samedi. Et samedi après-midi, Stéphane Richard, patron de

Orange, a donné une conférence de presse. Il a présenté des excuses, mais aussi des compensations. Orange offre une journée de communication et de data gratuite pendant la première semaine de septembre ainsi qu'une place de cinéma.

Mais la panne est devenue une affaire d'Etat. 3 ministres se sont déplacés au PC de crise d'Orange vendredi. La ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin a quant à elle demandé un audit à Orange et un plan de gestion de crise aux autres opérateurs mobiles dans les plus brefs délais. Orange appartenant à des actionnaires institutionnels, la ministre a souhaité rappeler que l'opérateur se devait de rendre des comptes à la fois à ses clients, mais aussi à l'Etat.

Freshnews c'est fini pour aujourd'hui, on se retrouve demain pour de nouvelles infos de plan planète high-tech, salut à tous !