De longues pattes pleines de piquants, ce ver vivait il y a 500 millions d'années, la créature danse pour manger
  • il y a 7 ans
http://buzzfil.net/
Quand la Nature est arrivée à court d'idées d'insectes à créer, apparemment, elle s'est mise à mélanger des espèces déjà existantes. Et le résultat est surprenant ! Cette créature foulait le même sol que vous et moi il y a 500 millions d’années. Elle s’appelle Ovatiovermis cribratus, pas plus grand qu'un pouce, toutes pattes dépliées, Ovatiovermis cribratus s'accrochait au sol sur ses membres postérieurs. Il pouvait ainsi se tenir droit, précise dans un communiqué le Musée royal d'Ontario, qui a récupéré le fossile. Objectif: avoir les "mains" libres pour récolter de la nourriture dans l'eau et la ramener à sa bouche.

Sa particularité l'animal porte de longues pattes pleines de piquants.

Techniquement, cette créature est l’un des premiers spécimens d’arthropodes retrouvés à ce jour. Une catégorie animale qui comprend les araignées, les insectes, les scorpions et plein d’autres joyeusetés. L’Ovatiovermis cribratus, lui, ressemblait plutôt à un ver, doté d’un nombre de pattes oscillant entre 20 et 30, et un corps donc la partie inférieure était un peu plus épaisse.

Les fossiles de cette petite bête ont été retrouvés dans les schistes de Burgess, un dépôt de schiste dans la chaîne des Rocheuses, au niveau du Parc national Yoho. Autrefois, elles vivaient dans les fonds marins, ancrées sur le sol grâce à la moitié inférieure de son corps, plus robuste, pendant que ses membres supérieurs brassaient l’eau et filtraient la nourriture.

La scène devait un peu ressembler à ce que présente cette animation faite par ordinateur. Nous n’avons pas encore décidé si nous trouvions l’Ovatiovermis cribratus mignonne ou terrifiante, mais n’hésitez pas à trancher pour nous.

Elle ne dépasse pas les quelques centimètres de longueur, elle a une forme de ver mais se déplace sur une bonne vingtaine de pattes. Cette créature n’est pas un concept d’extraterrestre ou de monstre.

Par ailleurs, les scientifiques pensent que le ver préhistorique survivait en se camouflant, par exemple au milieu de colonies d'éponges. Mais cela reste une hypothèse et nous ne saurons jamais comment vivait vraiment l'Ovatiovermis cribratus.


Source : http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/02/ce-ver-prehistorique-avec-de-longues-pattes-ressemble-a-un-pokemon/?utm_hp_ref=fr-animaux
https://youtu.be/gA0p765JAN4
Recommandée