Etats-Unis : un nouveau ministre pro-décret au département de la Justice
  • il y a 7 ans
Le nouveau ministre intérimaire de la Justice fera appliquer le décret anti-immigration de Donald Trump. A peine nommé en remplacement de Sally Yates, Dana Boente l’a fait savoir dans un communiqué.

#YesMan #DanaBoente New acting attorney general set for brief tenure CNNPolitics https://t.co/E6ayxbSM4w— Cliff Olney (CliffOlney) January 31, 2017


Sally Yates, une ancienne de l’administration Obama, avait été limogée hier soir pour avoir contesté la légalité du décret émis par le président américain. Le sénateur démocrate Richard Blumenthal a loué sa fermeté.

“Je veux saluer Sally Yates, qui a pris position sur la base de principes moraux et légaux dans la plus grande tradition du département de la Justice, en disant que ces ordres ne pouvaient pas être défendus, que l’Etat de droit et la morale étaient plus importants que la politique du moment et les décrets impulsifs d’un gouvernant qui échoue apparemment à comprendre ce droit. C’est du moins le cas de son administration”, a martelé le sénateur du Connecticut.

Un peu partout aux Etats-Unis, la contestation se poursuit. Des centaines de personnes se sont notamment réunies dans le centre de Colombus, dans l’Ohio, pour dénoncer le décret interdisant l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays musulmans. Les forces de l’ordre ont fini par les disperser à coups de gaz lacrymogènes.

Show up #Ohio. Protests ongoing at the Statehouse in #Columbus. We will #resist #NoBanNoWall #trumpleaks OHDistrict2 #standindivisible pic.twitter.com/j3AMDpOXNT— Marcus (M_J_M_97) January 31, 2017
Recommandée