Eurosceptiques et pro-européens dans un même groupe politique ?

  • il y a 7 ans
Sur le papier c’est un rapprochement politique improbable. Les libéraux pro-européens pourraient former un groupe au Parlement européen avec le Mouvement Cinq Étoiles, le parti de l’eurosceptique italien Beppe Grillo. Derrière cette éventuelle alliance se cache en fait un calcul pour le président du groupe libéral, Guy Verhofstadt. L’ancien Premier ministre belge est en effet candidat à la présidence de l’institution. Ce rapprochement, s’il se confirme, changerait alors les rapports de force au sein de l’hémicycle en vue du scrutin le 17 janvier.
Le Mouvement Cinq Étoiles compte 17 eurodéputés, membres du Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe. S’ils devaient rejoindre le groupe libéral, la formation de Guy Verhofstadt deviendrait alors la troisième force politique du Parlement, derrière les chrétiens-démocrates du Parti populaire européen et les Sociaux-démocrates.
Beppe Grillo justifie ce choix pour ne pas se retrouver isolé au sein de l’hémicycle. Il est allié jusqu‘à maintenant aux eurosceptiques britanniques du UKIP de Nigel Farage qui quitteront le Parlement lors du Brexit.

Recommandée