Qui est l'auteur présumé de l'attentat d'Istanbul ?

  • il y a 7 ans
Il serait originaire d’Asie centrale, mais les enquêteurs ne donnent pas plus de détails. Hier, la chaîne turque TNT est revenue sur le cas d’un Kirghiz de 28 ans, interrogé puis relâché par la police.

16 personnes sont actuellement en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Parmi elles, l‘épouse du suspect qui affirme qu’elle ignorait tout de la radicalisation de son mari, sympathisant présumé de l‘État islamique.

Alors que l’investigation suit son cours, Mehmet Kocarslan, l’un des propriétaires du club Reina où a eu lieu le drame, ne sait pas s’il rouvrira l‘établissement. “Garder mon affaire et continuer à vivre normalement pour ne pas se soumettre à la terreur… Ou porter le poids de ces 39 vies et fermer cet établissement… Honnêtement je ne sais pas, c’est un vrai dilemme.”

Trois jours après la fusillade qui a fait 39 morts à Istanbul, le Parlement turc a approuvé une prolongation de trois mois de l‘état d’urgence instauré après une tentative de putsch en juillet. Critiqué par plusieurs membres de l’Union européenne, le président turc a souligné que la France a fait de même après les attentats.

Recommandée