Un super-volcan situé près de Naples montre des signes de réveil et menace toute l'Europe

  • il y a 7 ans
Naples est-elle à l'aube de devenir la nouvelle Pompéi ? C'est bien ce que craignent des volcanologues avec le super-volcan Campi Flegrei, qui se situe à quelques kilomètres de la ville et qui est en ce moment-même en train de montrer des signes alarmants d'activité.

La dernière éruption recensée remonte à 1538, une 'petite' éruption par rapport à celles qui sont survenues il y a 36 000 et 14 000 ans et qui sont à l'origine du Campi Flegrei, une gigantesques structure volcanique composée de 24 cratères et large de 13 km, mais qui a quand même duré 8 jours d'affilée.

Selon une étude menée par des chercheurs italiens et français et publiée dans la revue Nature Communication, la pression de gaz volcaniques dans cette zone est en train d'atteindre un point critique, poussant le magma à monter vers la surface de la Terre.

Impossible pour le moment de dire avec exactitude si le super-volcan va rentrer en éruption mais les choses bougent en profondeur et on est avertis que la soupape est désormais sous pression. Plus d'un millions de personnes seraient directement concernées.

Recommandée