Un hub entrepreneurial dans le quartier le plus défavorisé de Göteborg
  • il y a 7 ans
C’est l’un des plus beaux projets entrepreneuriaux de Suède. Initié dans un quartier de Göteborg, l’un des plus défavorisés du pays, il a pour objectif de lutter contre le chômage, mais aussi contre la criminalité et l‘échec scolaire en soutenant les créateurs d’entreprise et les résultats sont très encourageants.

A Göteborg, c’est dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Suède que l’un des plus beaux projets entrepreneuriaux du pays a vu le jour. Daniela Ölmunger, la manager de cette initiative baptisée One Stop Future Shop, nous en dit plus : “On parle d’opportunités et de rêves dans un quartier frappé par plus de 50% de chômage, la criminalité des gangs et les mauvais résultats scolaires, souligne-t-elle avant d’ajouter : On voulait créer un hub pour les créateurs d’entreprise.”

Plus d’informations sur les activités de One Stop Future Shop qui auparavant, s’appelait Entrepreneurial West Hisingen :

Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

Les Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise récompensent les organisations ou les projets qui en Europe, œuvrent pour le développement de l’entrepreneuriat et des petites entreprises au niveau national, régional et local.
Depuis 2006, plusieurs centaines de projets ont été distingués. Ils ont permis de créer au total, des milliers d’entreprises et d’emplois.
Chaque année, le jury européen établit une liste de nominés, puis désigne les vainqueurs dans six catégories, ainsi que le lauréat du Grand prix du jury.

Entrepreneurial West Hisingen (Göteborg, Suède) qui a été rebaptisé One Stop Future Shop a remporté le Grand prix du jury 2016.

Liens utiles

Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise
Twitter

Facebook

Hôtel pour plantes

Découvrons-en une illustration avec Helena Mansås. Habitante du quartier, cette ancienne graphiste s’est reconvertie dans une activité peu commune. En 2012, elle a eu l’idée de créer ce qu’elle appelle un hôtel pour plantes, autrement dit, un lieu dans lequel elle conserve et bichonne les plantes de particuliers et d’entreprises durant la saison hivernale.

Consciente qu’elle avait besoin d‘être soutenue, Helena Mansås s’est rapprochée de Daniela Ölmunger et a obtenu une aide précieuse. “Le projet nous a mis en relation avec des spécialistes du développement entrepreneurial et on a reçu de bons conseils pour savoir comment rédiger nos contrats, raconte-t-elle. On a aussi eu de très bonnes opportunités pour créer un réseau et avoir accès à des évènements où on a pu entrer en contact avec d’autres entrepreneurs, notamment,” poursuit-elle.

Les résultats sont là. Non seulement Helena Mansås a réussi à maintenir son activité, mais elle l’a surtout développée en créant deux autres sites pour le gardiennage de plantes et en se diversifiant avec la vente de ses confitures maison. Elle pourrait d’ailleurs très prochainement embaucher son premier salarié.

Daniela Ölmunger a-t-elle encore des conseils à donner à la cr
Recommandée