TUBES A ESSAIS, confidences de chercheurs #6 : Marie-Belle El Mdawar/ "version longue"

  • il y a 8 ans
►COULISSES & CONFIDENCES en recherche médicale :
Le saviez-vous ? Marie-Belle El Mdawar, scientifique, doctorante, spécialisée dans l'étude du système sanguin, à l'unité Inserm 949 de Strasbourg (67, France) est une excellente gardienne... De quoi ? A vous de le découvrir...
Il faut parfois cela pour évacuer la pression de son travail de chercheure. Elle est doctorante en 3e année et effectue des recherches sur une maladie liée à la transfusion sanguine, plus précisément sur le syndrome de détresse respiratoire post-transfusionnel. Elle essaye de comprendre ce qui se passe dans l’organisme du malade, pourquoi réagit-il si violemment à la transfusion, et de trouver un traitement .

Ses journées de jeune chercheure sont intenses. Mais il n'y a pas que la recherche dans sa vie : Il y a aussi les parties de rigolade au labo, les challenges sportifs, le Liban où elle est née et a grandi...
Marie-Belle, qui est un vrai soleil pour ses collègues, confie ici en 5 minutes chrono quelques-unes de ses passions, ses trucs & astuces, son ressenti de chercheure.

► L'Inserm Grand-Est présente le 6e épisode de « Tubes à essais », sa mini-série vidéo : 1 laboratoire de recherche, 1 jeune chercheur(e), 3 questions, le tout en quelques minutes. C'est le défi que relève la série "Tubes à essais".

Quelques questions (im)pertinentes, des scientifiques pour y répondre, une ambiance décontractée, un zeste d’humour… Vous verrez la recherche différemment !

► http://www.grand-est.inserm.fr
► https://www.facebook.com/insermge/

Recommandée