La crise planétaire est-elle inévitable - Roméo Bouchard

  • 8 years ago
La très grande majorité des scientifiques estiment qu'un effondrement de l'équilibre écologique et économique est inévitable au cours des prochaines décennies si des virages majeurs ne sont pas adoptés rapidement. Le point de bascule sera provoqué conjointement par une augmentation exponentielle et concurrente de la population, du besoin de nourriture, de la production industrielle, de l'extraction des ressources, de la contamination de l'environnement, du réchauffement climatique et des inégalités sociales.
Collectivement, on peut affirmer sans se tromper que nous ne prenons pas cette menace imminente au sérieux. Nous préférons croire qu'on exagère, que l'humanité va savoir s'adapter, que la technologie va nous sauver, que l'économie verte est déjà bien en marche, que ce n'est pas pour demain et que ce sont nos descendants qui auront à y faire face.
Il est d'ores et déjà évident que si nous n'arrivons pas, comme citoyens, à reprendre le contrôle des décisions collectives, nous serons entraînés infailliblement vers la catastrophe. Nous devrons sans aucun doute faire face à un environnement social et naturel de plus en plus hostile à l'espèce humaine. La seule façon pour nous de survivre au dérèglement prévisible de la planète, c'est de réformer en profondeur notre régime démocratique pour reprendre le contrôle des décisions.