Iran : un homme d'affaires irano-américain et cinq autres personnes condamnées à 10 ans de prison pour "espionnage" au profit des Etats-Unis
  • il y a 7 ans
Un an après son arrestation par les Gardiens de la révolution, il vient d‘être condamné à dix ans de prison en Iran. L’homme d’affaires irano-américain Siamak Namazi est accusé “d’espionnage” au profit des Etats-Unis. Cinq autres personnes ont écoppé de la même peine, parmi elles son père de 80 ans qui était venu en Iran en février pour tenter d’obtenir sa libération. La réaction du porte-parole du Département d’Etat américain.

“Nous avons continuellement évoqué la situation des citoyens américains dont nous pensons qu’ils sont injustement détenus par les autorités iraniennes, et les Namazi ne font pas exception, a déclaré Mark Toner. Nous sommes particulièrement inquiets pour le père, qui a des problèmes de santé, et nous estimons qu’il devrait être libéré immédiatement.”

Bagher Namazi est un ancien employé de l’Unicef. A l‘époque de l’ancien régime impérial du Shah, il occupait de hautes fonctions en Iran et avait notamment été gouverneur. Les Namazi ont aussi joué un rôle important dans l’implantation des sociétés étrangères en Iran.

Avec AFP
Recommandée