Pour une littérature sans blabla, pour une littérature qui ne se laisse pas injurier, pour une littérature prête à perdre la raison et son tralala, pour une littérature sans considération de genre et caste, où seul importe l'aventure des lectures et des rencontres et où l'abandon de tout préjugé s'érige en préalable.
Le Prix du Marais, c'est un concentré de littérature qui explore et rend accessible le champ du contemporain à partir de 8 textes, que l'on espère singuliers, intenses et durables. Des mots dans ce qu'ils ont de vivant, et l'autre dans ce qu'il a de fraternel, voilà l'objectif de cette sélection :
Grand père / Jean-Louis Costes Très cordialement / Andrea Bajani Le Pays des merveilles / Giuseppe Culicchia Un petit boulot / Iain Levison Le journaliste et le meurtrier / Michael Finkel On ne peut pas s'étouffer avec des vermicelles / Sergi Pamies L'Eblouissement des bords de route / Bruce Bégout La Promesse faites à ma soeur / joseph Ndwaniye
Le Prix du Marais c'est surtout une soirée, présidée cette année par l'écrivain Patrice Pluyette, et organisée à L'Odyssée, médiathèque de Lomme, le vendredi 19 octobre 2007 à 21h00. Après les échanges, écrivains et lecteurs se retrouveront pour une séance de dédicaces autour d'un verre. Enfin, une opération de Bookcrossing sera lancée à minuit.