Vedettes de la télé et hommes politiques font part de leur émotion après la disparition de Pierre Tchernia
  • il y a 8 ans
"Pierre Tchernia est le dernier géant de la télévision qui disparaît", a souligné sur LCI Michel Drucker, autre figure historique de la télé. "C'est lui qui avec Georges de Caunes et Pierre Sabbagh a inventé le JT dans les années 50.
On est parmi les derniers qui ont connu les studios de la rue Cognac-Jay, où est née la télévision".
"La disparition de Monsieur Cinéma met en tristesse la cinéphilie", a déclaré à l'AFP Gilles Jacob, ancien président du festival de Cannes.
"Pierre Tchernia était la mémoire vivante de la télévision française, le "Monsieur Cinéma" qui a fait aimer le cinéma à des générations, un homme de l'audiovisuel public, d'une télévision qui informe, qui éduque et qui divertit", a commenté le président de la République dans un communiqué.
"Un grand Monsieur, pionnier de la télévision, qui aura fait aimer le cinéma à toute une génération", a ajouté Manuel Valls.
"Pierre Tchernia nous a appris la passion du cinéma, l'humour bienfaisant, la connaissance pas pédante, le respect souriant et l'amitié", a commenté Pierre Lescure, le fondateur de Canal+.
"L'Ami public n°1 n'est plus", a regretté Laurent Ruquier.
De nombreux autres animateurs, de Jean-Pierre Pernaut à Jean-Marc Morandini et Nikos Aliagas, de Cyril Hanouna à Jean-Pierre Foucault, ont eux aussi salué sa mémoire, et 14.000 internautes sur Twitter.
Recommandée