Lima, "ville des Rois" et des arts

  • il y a 8 ans
Dans cet épisode de Peru Life, nous découvrons les lieux secrets de la capitale péruvienne, la tradition de ses églises et de ses palais et son côté “avant-garde” dissimulé dans ses quartiers.

Lima au Pérou est la seule capitale d’Amérique du Sud située sur la côte pacifique et “ici, on peut profiter de l’océan toute l’année,” nous indique notre reporter Monica Pinna, surf sous le bras.

Qu’on l’aborde depuis la cime des vagues ou depuis les airs au-dessus du quartier de Miraflores, Lima, métropole tentaculaire et sophistiquée, révèle de multiples visages. Les racines de cette Ville des Rois officiellement fondée par le conquérant espagnol Francisco Pizarro en 1535 remontent à des milliers d’années.

#Parapentes dans le #ciel de #Miraflores. #Lima. #Peru. pic.twitter.com/zIwB2wnUR9— Bienvenue au Pérou (@LatinosLand) 12 août 2016

De la Plaza de Armas au Jirón de la Unión

Sur sa place centrale, nous sommes accompagnés par le président du Conseil international des musées pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ICOM-LAC). “La place s’appelle “Plaza de Armas” parce qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, Lima a souvent été attaquée par des pirates et des armes étaient stockées à l’intérieur du Palais du gouvernement, explique Luis Repetto. Chaque fois que l’alerte était donnée parce que des pirates approchaient, les gens venaient y chercher des armes pour pouvoir défendre la ville,” ajoute-t-il. “Sur cette place, il n’y a que des monuments ou des palais,” renchérit notre reporter. “Il y a tout d’abord le Palais du gouvernement, le centre de décision politique le plus important du Pérou, indique Luis Repetto. C’est là qu‘était la dernière résidence du gouverneur de l‘époque préhispanique, dit-il. De là, on pouvait contrôler l’alimentation en eau et celui qui contrôle l’eau, c’est celui qui a le pouvoir,” fait-il remarquer.

24 heures à Lima

Lima fut fondée le 18 janvier 1535 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro.
Lima fut baptisée “la Ciudad de los Reyes”, “la Cité des Rois”.
Plaza Mayor, ou Plaza de las Armas est le centre historique de Lima. On y trouve des monuments tels que le palais du Gouvernement, la cathédrale ou le palais de l’archevêché.

Lima est la seule capitale sud-américaine au bord de l’océan Pacifique.

La rue piétonne Jirón de la Unión relie la Plaza de Armas à une autre place historique, la Plaza San Martìn. Il y a des années, cette artère était considérée comme le boulevard le plus aristocratique de la ville. Les plus fortunés s’y rencontraient. “Aujourd’hui, ce centre historique est étonnament dédié au commerce car auparavant, il avait une utilité sociale, précise Luis Repetto : par exemple, dans les années 20-30 pendant la période de la Bohemia Limeña, au moment de l‘âge d’or de la littérature de Lima, on disait alors que l’identité de Lima se trouvait au “Jirón de la Unión” et que cela représentait le Pérou.”

Ambiance bohème et arty

A l’entrée du centre historique, nous nous rendons dans le plus grand musé

Recommandée