Le pompier greffé du visage, un an après

  • il y a 8 ans
Un an après sa greffe du visage, un ancien pompier reprend une « vie normale ».

Ancien pompier, l’américain Patrick Hardison avait été brûlé au 3ème degré en 2001 lors d’une intervention. Un toit en flammes lui était tombé dessus brûlant ainsi une grande partie de son visage. En août 2015, l’homme de 42 ans originaire du Mississippi, reçoit une greffe du visage. Une opération naturellement très compliquée qui est de plus combinée au risque que le patient rejette la transplantation.
Au total, plus de 100 médecins, infirmiers et aides-soignants ont participé à l’opération qui a duré 26 heures. L’intervention dirigée par le docteur Eduardo Rodriguez s’est parfaitement déroulée et Patrick n’a fait aucun rejet. Aujourd’hui, 1 an après, les risques ne sont pas inexistants mais beaucoup plus rares. Toutefois, l’ancien pompier devra prendre un traitement antirejet à vie et se rendre à l’hôpital chaque mois afin d’effectuer des contrôles. Heureux, Patrick raconte :

"L’opération m’a ramené à la vie. On est récemment allé à Disney World en famille, et j’ai pu nager avec eux pour la première fois en 15 ans […] Je n’ai plus de regards insistants d’étrangers, je suis presque de nouveau un gars normal, avec des activités normales."