Étudier la mémoire qui se construit

  • il y a 8 ans
1000 personnes interviewés 4 fois pendant 10 ans. Le programme "13 novembre" a pour ambition de comprendre la construction de la mémoire collective et individuelle suite à un évènement traumatique.

Comment le souvenir traumatique des attentats du 13 novembre 2015 évolue-t-il dans les mémoires individuelles et la mémoire collective ? Comment ces mémoires individuelles se nourrissent-elles de la mémoire collective, et inversement ? Peut-on prédire, par l'étude des marqueurs cérébraux, quelles victimes développeront un état de stress post-traumatique, et lesquelles se remettront plus facilement ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tentera de répondre l'ambitieux programme « 13-Novembre », porté par le CNRS et l'Inserm, avec la collaboration de nombreux partenaires. Codirigé par l'historien Denis Peschanski et le neuropsychologue Francis Eustache, ce programme de recherche transdisciplinaire est fondé sur le recueil et l'analyse de témoignages de 1000 personnes volontaires interrogées à quatre reprises en dix ans.

Denis Peschanski (historien, CNRS) et Francis Eustache (neuropsychologue, Inserm-EPHE), coresponsables scientifiques du programme de recherche transdisciplinaire "13-Novembre".
Copyright Inserm/CNRS.
Réal : J-P Courbatze
Durée : 3'02 min

A lire aussi : https://lejournal.cnrs.fr/articles/quelle-sera-la-memoire-du-13-novembre

Recommandée